Le concept du coliving et l'assurance coliving

Concept initié aux États-Unis, le coliving se démocratise fortement en France. Reposant sur le système de la colocation, quelles sont ses similarités avec ce système juridique ? Le coliving présente des avantages indéniables : le loyer comprend des prestations “clé en main”, par exemple le paiement de votre assurance coliving. En outre, chaque “coliver” bénéficie de prestations annexes avantageuses (accès bibliothèque, salle de sport, conciergerie…). Voici tout ce que vous devez savoir sur le coliving.

Assurance coliving : quelles différences avec une colocation classique?

Le coliving allie colocation et prestations hôtelières. Ce concept américain signifie littéralement “vivre ensemble”. Avec des durées de séjour flexibles, le prix du loyer intègre de nombreux services ou “plus”, tels que les frais de ménage, voire des charges dont le paiement incombe habituellement aux colocataires (appelés les “colivers”). Ces derniers disposent à la fois d’espaces communs (comme le salon) et d’espaces privatifs (chambre à coucher, réfrigérateur individuel…) au sein du logement coliving. Etudassur propose d’ailleurs une solution d’assurance coliving si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant.

Cependant, le coliving repose avant tout sur les principes juridiques de la colocation. Ainsi, chaque colocataire doit pouvoir fournir une attestation d’assurance à son bailleur ou propriétaire, sans quoi le bail peut être résilié de plein droit. Un colocataire peut néanmoins souscrire seul un contrat d’assurance habitation si ce dernier couvre l’ensemble des colocataires. Votre contrat d’assurance habitation doit comporter a minima une garantie “Risques locatifs” . Les dégâts causés au logement loué provenant d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’une explosion sont couverts par la garantie Risques locatifs de votre assurance habitation coliving. Quant à la Responsabilité Civile vie privée, pas obligatoire mais fortement conseillée, elle vous couvre contre les dommages matériels ou immatériels que vous pourriez causer à vos colocataires ou à des tierces personnes. 

Il n'est pas rare que des contrats d'assurance multirisque habitation ne contiennent pas de Responsabilité Civile vie privée (qu'il faut donc souscrire en plus). Cependant, Etudassur inclut d'office cette garantie dans toutes ses formules d'assurance habitation ("Essentielle", "XXL" et "XXL + Vélo").

Quels sont les avantages du coliving ?

Le coliving est une formule “All including” (tout compris) : le prix de votre loyer comprend une multitude de prestations, comme une assurance coliving incluse. Cela représente une facilité de gestion considérable : une fois votre loyer payé, vous ne vous occupez plus de rien. 

Car avec le coliving, vous n’aurez pas de problème de paiement des charges, tout est déjà prévu par contrat (eau, gaz, électricité, ordures, frais de ménage du logement et des parties communes de l’immeuble…). Ce qui représente un gain de temps et une tranquillité d’esprit appréciables comparés à la gestion parfois fastidieuse des tâches ménagères et du paiement de charges entre colocataires d’une colocation classique.

S’ils varient en fonction des résidences de coliving, beaucoup d’entre elles incluent des prestations additionnelles comprises dans votre loyer, telles que l’accès Internet, l’assurance coliving, ou la possibilité de se rendre gratuitement dans des espaces ludiques communs (salle de sport, terrasse, bibliothèque, spa…). 

Le coliving présente également un énorme avantage de flexibilité. Car s’il est souvent compliqué de trouver un logement pour de courtes durées d’occupation, il est en revanche possible de séjourner entre 1 mois et 1 an dans une résidence de coliving, avec une assurance coliving adaptée aux besoins individuels de chaque coliver. Les résidences de coliving sont donc une alternative idéale pour certaines catégories d’occupants, par exemple les personnes devant effectuer un stage en entreprise de quelques mois ou devant accomplir une mission professionnelle temporaire dans une ville éloignée. 
En outre, vous pouvez moduler votre espace privatif “à la carte” : y ajouter une salle de bain, un coin cuisine, etc. 

Pour une surface similaire, vous paierez un loyer moins élevé dans une résidence de coliving par rapport à une colocation classique, particulièrement dans les grandes villes, où la demande en logement est tendue dans certains quartiers, le tout sans avoir à supporter le paiement d’une assurance coliving additionnelle. 

Par ailleurs, le niveau de confort est élevé dans les résidences de coliving (pour ne pas dire souvent luxueux). 

Enfin, si les enfants ne sont pas toujours acceptés dans les résidences de coliving, occuper un espace privatif en couple ne pose aucun problème. 

Les avantages de souscrire un contrat d’assurance avec Etudassur pour votre appartement en coliving:

Lorsque vous emménagez dans votre logement, il vous sera demandé d’apporter une attestation d’assurance multirisque habitation pour celui-ci. En cas de coliving, il faut que votre assurance prenne en charge votre espace personnel (chambre + salle de bain) ainsi que la partie commune. Le contrat Etudassur prévoit bien ce cas. Il vous suffit de souscrire un contrat d’assurance pour 1 pièce principale, mais pas d’inquiétude, la partie commune sera 2 bien assuré et ce sans surcoût de votre part. En effet, nous rajoutons dans tous nos contrats une clause indiquant qu’en cas d’appartement “partagés” nous étendons gratuitement les garanties du contrat aux parties communes. Cela vous évite ainsi de devoir souscrire un contrat pour 2 pièces et ainsi de payer votre assurance au juste prix.

FAQ

Le coliving mêle colocation et prestations hôtelières. Vous partagez certains espaces avec les autres colocataires (“colivers”), mais vous disposez également d’une partie privative.
Le prix de votre loyer inclut de nombreuses charges (eau, gaz, électricité, ménage, assurance coliving, accès Internet…) et vous donne accès à de nombreux services (salle de sport, bibliothèque…).

Contrairement à une colocation normale, vous ne vous occupez pas de la gestion du logement.
À surface égale, vous bénéficiez d’un prix de loyer plus avantageux que dans une colocation classique.

Vous pouvez séjourner entre 1 mois et 1 an dans une résidence de coliving.

Le prix du loyer comprend la prise en charge de votre assurance coliving.

puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !