8 astuces pour l’aménagement de ton studio étudiant

Aménager son appartement - Nos conseils

Tu emménages pour la première fois dans un logement étudiant ? L’espace est limité, car il s’agit d’un studio ? Afin d’exploiter au maximum chaque mètre carré à ta disposition, il faut donc privilégier l’aspect pratique. Nous te suggérons donc quelques astuces, afin de transformer ton studio en un endroit optimisé, cosy et fonctionnel.

Maximise l'espace de rangement

Probablement l’astuce number one de l’aménagement d’un studio étudiant : optimise ton espace de rangement !
Tu habites un petit studio, donc chaque recoin doit être exploité au maximum.

Concrètement ? Privilégie des aménagements tels que des étagères en hauteur ou des tiroirs sous ton lit, afin de gagner de la surface au sol.
Opte aussi pour des meubles multifonctionnels, comme un canapé à compartiments de rangement incorporés ou une table basse avec tiroirs.

👀

Pense "vertical"

Ton espace au sol est limité ? Alors, exploite au maximum le volume en hauteur dans ton appartement. Par exemple, en posant des étagères aux murs, des espaces de rangement optimisés ou des accessoires comme des lampes murales. Outre l’espace gagné au sol, ton studio deviendra plus chaleureux.

🪁

Choisis des meubles modulables

Si tu souhaites un aménagement cohérent de ton studio étudiant, tu dois penser à la modularité de l’espace disponible. Comment ? En choisissant des meubles multifonctions ou pouvant être déplacés facilement en fonction de tes besoins. Par exemple, en t’équipant d’un lit bureau, d’un lit escamotable ou d’un canapé-lit, ou en choisissant un bureau pliant ou des meubles équipés de roulettes.

🛋️

Fais de la lumière ton alliée

L’éclairage joue un rôle primordial dans l’aménagement de ton studio étudiant. Une bonne lumière agrandit visuellement l’espace et le rend plus convivial.
Pour cette raison, évite d’obstruer ta fenêtre avec des meubles ou objets masquant la lumière.

Enfin, privilégie des rideaux qui laissent passer la lumière.

🪟

Positionne stratégiquement miroirs et lampes

Équipe-toi de miroirs qui refléteront la lumière (si tu les positionnes en face des fenêtres) et donneront ainsi une impression de grandeur.

Certaines zones du studio restent sombres ? Tu peux alors utiliser des lampes d’appoint pour minimiser la pénombre.

🪞

Choisis des couleurs claires

Privilégie des couleurs claires pour l’aménagement de ton studio étudiant. Les tons neutres tels que le blanc, le beige ou le gris agrandissent visuellement l’espace, augmentent la luminosité et procurent davantage de bien-être.

Utilise des séparateurs pour délimiter les zones du studio

Tu as une seule pièce dans ton studio ? Qu’importe ! Grâce à un astucieux aménagement de ton studio étudiant, tu peux délimiter chaque espace et créer des zones séparées pour étudier, manger ou dormir.

Utilise des paravents, des rideaux ou même des étagères qui délimiteront chaque zone. Cela ajoutera de la structure à ton espace et t’aidera à mieux t’organiser. Si tu es bricoleur, tu peux aussi aménager un meuble-bar qui séparera ton espace cuisine de ton salon.

🔢

Ne surcharge pas ton espace

Trop de déco tue la déco.
Si tu surcharges le peu d’espace dont tu disposes, non seulement tu pourras circuler moins facilement dans ton studio, mais en plus cela risque de t’oppresser. Si au contraire, tu décides d’aménager ton studio avec une décoration épurée et pratique, tu vas rendre ton espace plus harmonieux et économiser de l’argent.

Enfin, garde à l’esprit que si tu possèdes de nombreux objets décoratifs de valeur, tu devras choisir une assurance habitation étudiant appropriée : elle devra te couvrir suffisamment en cas de sinistre (par exemple si tu es victime de cambriolage), sans pour autant te ruiner.

🏮

L’aménagement d’un studio étudiant représente un défi passionnant, qui demande créativité et ingéniosité. Donc, tu ne dois pas te décourager, mais au contraire te projeter pour imaginer un lieu agréable, propice à la réussite de tes études, et pourquoi pas aux apéros et dîner entre amis ? Tu es en panne d’inspiration ? N’hésite pas à demander conseil aux personnes bricoleuses ou qui connaissent de nombreuses astuces pour décorer et optimiser un espace. Tu peux aussi consulter des vidéos explicatives qui t’aideront à aménager toi-même ton studio et réaliser ainsi d’importantes économies.

FAQ

Plusieurs options existent pour équiper un studio étudiant sans se ruiner : racheter du mobilier au locataire sortant ou à des amis qui changent de ville, ou chiner tes meubles, car ils seront bien moins chers.
Par ailleurs, avec un peu d’huile de coude, tu pourras construire ou aménager toi-même certains meubles ou éléments de décoration, par exemple fabriquer un canapé avec des palettes ou construire un cadre-photos mural.

La meilleure solution pour optimiser l’aménagement d’un studio étudiant consiste à s’équiper de petits rangements pratiques (idéalement fixés en hauteur) et de meubles multifonctions, afin de maximiser l’espace au sol.

Un studio étudiant harmonieux est aussi un endroit propre. Il faut donc idéalement investir dans un aspirateur puissant mais pas volumineux, pour pouvoir le ranger facilement.
Et bien entendu, les incontournables du ménage : produits nettoyants, serpillière, balayette, éponges et chiffons.

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin

Attention : Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 10 mai 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !