La garantie dommages électriques

Que recouvrent les “dommages électriques” dans un contrat d’habitation multirisque ? Quelle est l’étendue de la garantie dommages électriques d’Etudassur et pourquoi est-elle avantageuse ? Comment se faire indemniser par votre assurance habitation étudiant ? Quelle est la différence entre cette garantie et la “garantie incendie” et comment fonctionnent-elles en cas de sinistre ? Comment prouver la surtension du réseau d’électricité et être indemnisé par votre assurance ? Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.  

Les dommages électriques dans un contrat d'habitation multirisque

Traditionnellement, la garantie “dommages électriques” dans un contrat d’assurance habitation étudiant est facultative, et assez chère.
Cette option couvre l’ensemble des dommages provoqués dans un logement à des appareils électriques branchés sur secteur.

Pour que la garantie dommages électriques fonctionne, il faut que les appareils électriques évoqués subissent des dégâts liés à une sous-tension ou une surtension (c’est-à-dire supérieure à 244 volts, par exemple en cas de foudre).

Cependant, sont exclus de la garantie les dommages provoqués par un défaut inhérent à un appareil électrique (par exemple un problème de surchauffe), un problème de fabrication, ou un problème dû à l’installation électrique elle-même (comme des fusibles défectueux).

Ne confondez pas cette garantie avec la garantie incendie. Si un incendie se propage et détruit vos appareils électriques, c’est la garantie incendie de votre contrat d’assurance habitation qui jouera. Il en va de même si un appareil électrique provoque un incendie dans votre logement étudiant.

Étendue de la garantie dommages électriques d'Etudassur

Votre garantie dommages électriques prend en charge les dommages matériels causés par l’action de l’électricité aux appareils électriques (électroménagers, téléphonie et bureautique).

Nous garantissons les dommages matériels causés par l’action de l’électricité ou la surtension due à la foudre aux appareils électriques de moins de 10 ans et leurs conduites d’alimentation, renfermés dans le bâtiment, à l’exclusion de tous dommages, fusibles et tubes de toute nature.  

Cette garantie fort utile est pourtant souvent facultative dans les contrats d’assurance habitation multirisques. À plus forte raison pour les contrats d’habitation étudiants), car relativement onéreuse.

Inversement, un assureur comme Etudassur entend protéger les étudiants le mieux possible, en leur offrant des garanties généralement optionnelles ou soumises au paiement d'une franchise onéreuse, comme la garantie dommages électriques.

Comment se faire indemniser par votre assurance habitation étudiant ?

Vous devez faire une déclaration de sinistre dans les 5 jours par email à sinistre@etudassur.fr.
Dans votre email, doivent figurer vos coordonnées, votre numéro d’assuré, les circonstances du sinistre, sa date et les appareils endommagés et les autres dégâts occasionnés. 
Joignez tout justificatif utile, par exemple des photos ou factures des appareils électriques endommagés.

Afin de pouvoir justifier la cause du sinistre et recevoir votre indemnisation plus rapidement au titre de votre garantie dommages électriques, voici quelques précautions à prendre :

En cas de doute sur votre garantie dommages électriques, contactez-nous pour que nous vous assistions. Nous sommes joignables :

Par téléphone

du lundi au vendredi de
9h30 à 13h et de 14h à 17h30
01 80 48 14 12

Par email

contact@etudassur.fr

Vous pouvez également prendre contact avec notre service d’urgence, disponible 24h/ 7j, par téléphone (01 55 98 71 14) email (assistance.france@hiscox.com),ou télécopie (01 45 16 63 92).  

Nous vous remboursons la valeur d’usage (ou à neuf si vos appareils ont moins de 2 ans) de l’appareil endommagé au moment du sinistre. Toutefois, il faut que le ou les appareils électriques endommagés aient moins de 10 ans. 

Service d'urgence

Vous pouvez également prendre contact avec notre service d’urgence, disponible 24h/ 7j. 

Nous vous remboursons la valeur d’usage (ou à neuf si vos appareils ont moins de 2 ans) de l’appareil endommagé au moment du sinistre. Toutefois, il faut que le ou les appareils électriques endommagés aient moins de 10 ans. 

Nous vous remboursons la valeur d’usage (ou à neuf si vos appareils ont moins de 2 ans) de l’appareil endommagé au moment du sinistre. Toutefois, il faut que le ou les appareils électriques endommagés aient moins de 10 ans. 

FAQ

Traditionnellement, la garantie “dommages électriques” dans un contrat d’assurance habitation est facultative, et assez chère.
Cette option couvre l’ensemble des dommages provoqués par l’électricité dans un logement à des appareils électriques branchés sur secteur.

Vous devez prouver que vos appareils électriques et les équipements électriques de votre logement (chaudière, prises de courant…) étaient bien entretenus et ne sont donc pas à l’origine du dommage.

La surtension électrique désigne la situation où un composant électrique avec 2 bornes reçoit une tension électrique plus élevée que la tension habituelle du circuit (c’est-à-dire supérieure à 244 volts), ayant causé les dommages électriques.

En cas de surtension électrique du réseau de distribution d’électricité ayant provoqué des dommages électriques de vos appareils, vous devez prouver que les dégâts ont pour cause un dysfonctionnement de ce réseau. La surtension sera d’autant plus facile à établir si des voisins témoignent avoir subi le même préjudice que le vôtre.

Vous devrez donc prouver les dommages subis et les dysfonctionnements de vos appareils électriques, grâce à l’attestation d’un artisan qualifié ou l’expertise d’un expert mandaté par votre assurance.

Puis vous devrez prouver qu’une mauvaise desserte d’électricité a provoqué les dommages subis. Dans les faits, un expert mandaté par votre assureur ou la justice établira l’origine des dommages électriques.

La garantie incendie couvre l’ensemble des dommages provoqués par des appareils électriques branchés sur secteur dans le logement.
La garantie dommages électriques diffère de la garantie incendie. Si un incendie se propage et endommage vos appareils électriques ou si un appareil électrique provoque un incendie dans votre logement, alors c’est la garantie incendie de votre contrat d’assurance habitation qui s’appliquera.

Attention : Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 10 mai 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !