Séjours, voyages et Responsabilité Civile étudiant à l'étranger

En cas de séjours et voyages à l’étranger de moins de 3 mois, quelle couverture votre assurance habitation étudiante vous confère-t-elle ? Comment souscrire à une assurance habitation pour étudiant Erasmus ? L’assurance habitation Etudassur fonctionne-t-elle pour un étudiant à l’étranger ? Comment fonctionne votre Responsabilité Civile étudiant à l’étranger ?

Séjours et voyages à l'étranger : quelle est votre couverture ?

Si vous effectuez à titre privé un voyage ou un séjour à l’étranger, êtes-vous couvert par Etudassur ?

Quelle que soit la formule d’assurance habitation étudiant que vous choisirez, vous serez systématiquement couvert en cas de voyage ou séjour à l’étranger de moins de 3 mois consécutifs. Ainsi, les formules “Essentielle”, “XXL” ou “XXL + Vélo” couvrent tous les objets faisant partie de votre mobilier personnel. Lors de votre séjour, ces objets sont assurés contre les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les événements climatiques, le vol, les attentats et les actes de terrorisme. Votre contrat comprend aussi une Responsabilité Civile étudiant à l’étranger incluse d’office. 

La garantie séjour et voyage s’applique à la fois aux objets du logement étudiant que vous louez en France, mais aussi à ceux compris dans le logement que vous louez ou occupez à l’étranger, peu importe le bâtiment dans lequel vous séjournez (bâtiment à usage d’habitation, chambre d’hôtel, pension…). Si vous optez pour une formule “XXL” ou “XXL + Vélo”, vous serez en outre protégé en cas de vol sur la personne entraînant une disparition ou une détérioration des clés de votre domicile ou de vos papiers d’identité. 

Attention: Cette garantie ne vous couvre pas contre les accidents et la maladie. Tous les frais médicaux en conséquence ne seront pas pris en charge ni votre rapatriement en cas d’urgence.

Il est très important de penser à souscrire une assurance Santé à l’étranger lors de vos voyages pour vous couvrir au mieux contre des frais pouvant rapidement dépasser les milliers d’euros même lors de voyage inférieur à 3 mois. Etudassur vous propose un contrat entièrement étudié pour vos besoins, retrouvez toutes les informations ici

Fonctionnement de votre Responsabilité Civile étudiant à l'étranger

La responsabilité civile étudiant à l’étranger de votre contrat d’assurance habitation fonctionne également pour un séjour ou un voyage à titre privé de moins de 3 mois consécutifs. Ainsi, vous êtes couvert par Etudassur contre les dommages matériels et immatériels que vous pourriez causer aux bâtiments que vous occupez ou louez lors d’un séjour de moins de 3 mois.  

Vous êtes également couverts en cas de recours de dommage matériel ou corporel causé à des voisins ou des tiers. 

La Responsabilité Civile étudiant à l’étranger est une Responsabilité Civile de type “vie privée”. Cela signifie qu’elle couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers par vous-même, par les membres de votre foyer (par exemple votre conjoint si vous vivez dans le même logement), ou par des objets vous appartenant ou dont vous avez la garde. 

Néanmoins, les dommages qui interviennent à l’étranger doivent avoir lieu dans le cadre de votre vie privée. Par ailleurs, vous ne devez pas avoir causé ces dommages intentionnellement.

FAQ

La Responsabilité Civile étudiant à l’étranger est incluse gratuitement dans votre contrat multirisque habitation étudiant. 

Un étudiant Erasmus étranger qui effectue ses études en France peut tout à fait souscrire l’une des formules d’assurance multirisque habitation d’Etudassur. Un étudiant français ou étranger sera également couvert par son assurance habitation Etudassur dans le cadre de ses études ou d’un stage en entreprise effectué en France, grâce à la Responsabilité Civile incluse dans son contrat d’habitation. 

Vous pourrez télécharger votre attestation de Responsabilité Civile sur votre espace personnel Etudassur et la fournir à une entreprise ou votre établissement d’enseignement supérieur quand ils vous la demanderont. 

Il est néanmoins très fortement conseillé de souscrire à une assurance Voyage à l’étranger qui vous couvrira en cas d’accident et de maladie lors de votre séjour. Vous pourrez établir un devis sur le site

La Responsabilité Civile étudiant à l’étranger est incluse dans votre contrat multirisque habitation étudiant. Toutefois, un étudiant qui part faire ses études ou un stage en entreprise à l’étranger pour une durée supérieure à 3 mois ne pourra pas utiliser sa seule assurance multirisque habitation et la Responsabilité Civile à laquelle elle donne droit. Il devra alors opter pour une assurance santé internationale Etudassur, afin de couvrir d’éventuels frais de santé lors de son séjour (extrêmement onéreux dans certains pays comme les États-Unis). En outre, les entreprises ou établissements d’enseignement supérieurs demandent systématiquement une Responsabilité Civile vie privée à l’étudiant qui, comme la Responsabilité Civile étudiant à l’étranger, couvre les dommages matériels, immatériels, corporels, ou locatifs que l’étudiant pourrait causer. L’assurance santé internationale d’Etudassur inclut également une Responsabilité Civile. 

Enfin, l’assurance habitation Etudassur prend en charge les frais de rapatriement pour les séjours de moins de 3 mois consécutifs.

Une fois votre contrat d’habitation signé, téléchargez votre attestation d’assurance rapatriement sur votre espace personnel Etudassur. L’assurance rapatriement fonctionne pour tout séjour ou voyage à l’étranger de moins de 3 mois consécutifs. S’il s’agit d’un séjour de plus de 3 mois, en souscrivant une assurance santé internationale, vous pourrez également télécharger une attestation d’assurance rapatriement ou une Responsabilité Civile étudiant à l’étranger sur votre espace personnel.

Attention : Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 10 mai 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !