Vol sur la personne : assurance vol de papiers et de clés

Le vol sur la personne (ou “assurance vol de papiers et de clés”) est une garantie de votre assurance habitation étudiante, qui prend en charge le vol de vos papiers d’identité et des clés du logement assuré. Pourquoi souscrire cette garantie est-il extrêmement utile ? Pourquoi faut-il agir rapidement en cas de vol ? Quelles sont les démarches à effectuer dans une telle situation ?

Comment fonctionne la garantie vol sur la personne ?

Le vol sur la personne est une garantie de votre assurance habitation étudiante multirisques. C’est une assurance contre le vol de vos papiers d’identité et des clés du logement assuré. Cette garantie fonctionne même en dehors de votre logement. 

Vous serez protégé dans n’importe quelle situation : que l’infraction ait été commise avec violences ou menaces de violences corporelles, ou en cas de force majeure. La force majeure désigne la survenance d’un événement extérieur, imprévisible et irrésistible, et qui permet le vol de papiers d’identité ou des clés du domicile (par exemple un accident de la circulation). 

Cette assurance vol de papiers et de clés est valable en France et partout dans le monde (si toutefois le vol a lieu au cours d’un séjour à l’étranger de moins de 3 mois).

Pourquoi faut-il agir rapidement en cas de vol ?

Se faire voler ses clés ou des documents d’identité est un événement extrêmement désagréable. Mais, nonobstant l’état de choc dans lequel on se trouve à cette occasion, il faut néanmoins réagir immédiatement et entrer en contact avec votre assureur, afin de “limiter les dégâts”. Car si vous vous faites voler les clés de votre logement, il est fort probable que les personnes mal intentionnées à l’origine de ce délit cherchent à s’introduire rapidement chez vous. Or, cette opération sera d’autant plus facile qu’ils n’auront pas besoin de pénétrer par effraction…

L’assurance vol de papiers et de clés fonctionnera aussi pour vos moyens de paiement (par exemple carte bancaire ou chéquier (et espèces?)) mais il faut là-aussi réagir sans tarder.

Si des personnes volent vos papiers d’identité et tentent d’usurper votre identité en les utilisant à votre insu, cette garantie fonctionnera également. 

Si on vous a volé vos papiers d’identité ou vos moyens de paiement, faites immédiatement opposition auprès d’Alliatys et allez porter plainte auprès des forces de l’ordre (voir plus bas).

À quoi sert concrètement l'assurance vol de papiers et de clés ?

Avec cette garantie, votre assurance vous couvre contre la détérioration ou la disparition des clés de votre domicile ou de papiers d’identité à l’occasion d’une tentative de vol ou d’un vol. 

Grâce à l’assurance vol de papiers et de clés, couplée au service d’assistance Etudassur (disponible 24h/24 et 7j/7), votre assurance vous met rapidement en contact avec un serrurier pour changer les serrures de votre logement, que vous vous trouviez ou non à votre domicile. 

L’avantage de cette assistance est de faire appel à des prestataires aux tarifs préalablement négociés, afin d’éviter aux assurés de payer une prestation au tarif abusif. 

Une fois votre dépôt de plainte reçu, votre assurance habitation étudiante multirisques vous rembourse dans les meilleurs délais.

FAQ

Prenez contact avec la police ou la gendarmerie, afin de les mettre au courant de l’infraction : votre assurance vol de papiers et de clés ne fonctionnera qu’après remise de cette plainte à Etudassur. 

Déposez plainte en vous rendant au commissariat ou à la gendarmerie les plus proches. Vous pouvez également porter plainte en remplissant une déclaration en ligne, via le site Internet du ministère de l’Intérieur. 

Envoyez à Etudassur le dépôt de plainte dans un délai de 48 heures. 

Si le vol a eu lieu dans la résidence où vous habitez, alertez également son gestionnaire.

Prévenez aussi votre opérateur téléphonique en cas de vol de votre téléphone portable, afin de faire bloquer ce téléphone et votre carte SIM (à plus forte raison si votre smartphone vous sert habituellement de moyen de paiement…).

Pour que votre assurance vol de papiers et de clés fonctionne, si le vol a eu lieu en France, rendez-vous dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Si on vous a volé tous vos documents d’identité, il faut d’abord faire une demande pour une nouvelle carte d’identité ou un passeport. 

Faites une demande individuelle pour chaque document volé. 

On vous remettra un récépissé, pour suivre l’état d’avancement de votre demande de renouvellement. 

En cas de vol à l’étranger, le principe est le même, à la différence que vous faites votre déclaration auprès des autorités policières locales et du consulat de France le plus proche.

Partenaire d’Allyatis pour l’assurance vol de papiers et de clés, Etudassur vous garantit ainsi une solution efficace, afin de vous faire rembourser rapidement. 

En effet, Alyatiss est une assurance pour les moyens de paiement. Elle vous couvre en cas de perte et de vol de vos moyens de paiement (chéquiers, espèces, cartes bancaires), en France comme à l’étranger.  

Vous êtes donc remboursé (par année et par sinistre) jusqu’à 12 000 euros en cas de vol de chéquier, jusqu’à 6 000 euros en cas de vol de carte bancaire, et jusqu’à 600 euros pour les paiements mobiles sans contact frauduleux.  

En cas d’usurpation d’identité, avec Alliatys Plus, vous bénéficiez d’un accompagnement juridique pour vous assister dans les démarches, ainsi que d’une indemnité forfaitaire, afin d’assurer les frais inhérents à votre usurpation d’identité.  

Attention, l’assurance vol de papiers et de clés (pour les frais inhérents à votre usurpation d’identité ou le remboursement des sommes prélevées frauduleusement avec vos moyens de paiement) ne fonctionnera que si vous contactez Alliatys au préalable. 

Vous devrez donc faire une déclaration des opérations frauduleuses réalisées avec vos moyens de paiement ou vos pièces d’identité auprès d’Alliatys, soit en remplissant le formulaire de contact en ligne sur son site Internet, soit en envoyant un courrier, ou alors en téléphonant (service disponible 24h/24 et 7j/7).

L’assurance vol de papiers et de clés est prévue dans les formules “XXL” et “XXL + Vélo”.

puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !