Comment trouver un logement étudiant en urgence ?

Recherche appartement - Urgent

Comment trouver un logement étudiant en urgence, alors que ta rentrée est imminente ? Il existe de nombreuses solutions, mais à des tarifs différents : être hébergé dans un Crous, la colocation intergénérationnelle, s’adresser aux établissements d’enseignement supérieur, les foyers d’hébergements, consulter les petites annonces, les logements temporaires…
Découvre notre kit de solutions.

❗❗

Être hébergé dans un Crous

Les Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) représentent un excellent moyen de trouver un logement étudiant attractif : loyers peu élevés, exigences sanitaires, proches des établissements d’enseignement supérieur… Tu devras cependant souscrire une assurance habitation étudiant.

Par conséquent, les places sont chères (surtout si tu n’as pas déjà suivi la procédure standard d’attribution du Crous), car ces logements sont réservés en priorité aux étudiants boursiers.

Toutefois, pour trouver ce type de logement étudiant en urgence, tente ta chance en t’inscrivant sur MesServices.etudiant.gouv.fr. D’abord, il arrive que certains étudiants se désistent et laissent donc libres leurs logements juste avant la rentrée. D’autre part, les Crous ont un service d’hébergement d’urgence : contacte le service social du Crous proche de ton lieu d’études.

Les Crous proposent également un service intéressant : Lokaviz. Il s’agit de logements agrémentés par les Crous et proposés à la location par des particuliers, avec des loyers encadrés (donc abordables pour les étudiants).

Opter pour la colocation intergénérationnelle

Certaines associations sont spécialisées dans la cohabitation intergénérationnelle. Pour un loyer modéré, l’étudiant dispose d’une chambre privative chez un retraité, tout en partageant un espace commun, propice au contact et à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Les logements proposés par les établissements d'enseignement supérieur

Si tu cherches un logement étudiant en urgence, sache que certains établissements d’enseignement supérieur possèdent un parc de logements à la disposition de leurs étudiants. Ton établissement, peut-être ?
D’autres établissements font partie d’un réseau d’entraide interuniversitaire pour faciliter le logement de leurs étudiants.

Enfin, pense à consulter les petites annonces de logement affichées au sein même de ton établissement : il n’est pas rare que d’autres étudiants recherchent des colocataires.

Consulte les petites annonces

Tu peux consulter les petites annonces de logement dans la rubrique immobilière des journaux web et sur les sites de plateformes de location.

N’oublie pas non plus les sites de colocation : Cooloc, La Carte de Colocs, LocService, Leboncoin, Appartager…

📰

Les foyers d'hébergements

Autre solution pour trouver un logement étudiant en urgence : les foyers d’hébergement. Ils sont réservés aux personnes âgées de 16 à 25 ans et il arrive que certains proposent des chambres vacantes à la rentrée, avec des loyers peu élevés.

Cependant, sache que le règlement intérieur est strict, et que la plupart du temps ces foyers sont gérés par des associations religieuses.

Pour trouver une chambre en foyer, contacte l’Union nationale des maisons d’étudiants.

Les résidences étudiantes privées

Même en septembre, les résidences étudiantes privées proposent des places en cas de désistement. Elles constituent donc une alternative envisageable si tu cherches un logement étudiant de toute urgence.
Bien équipées, confortables, elles possèdent souvent des espaces communs avantageux : salle de musculation et fitness, laverie, salle de détente, voire rooftop ou service de petit-déjeuner… Le loyer est toutefois plus élevé que dans un Crous.

🏓

Les agences immobilières

Avantage : les agences immobilières te trouvent souvent un logement rapidement. Inconvénient : les garanties demandées sont souvent handicapantes (montant de la caution, commission des agences…), et les loyers des logements proposés élevés.

Mais une personne cherchant un logement étudiant en urgence peu avant la rentrée de septembre devra aussi garder à l’esprit que certains propriétaires préféreront baisser leur loyer plutôt que de ne pas louer. Enfin, les loyers seront généralement plus abordables si tu étudies dans une ville de taille moyenne.

Utiliser les réseaux sociaux

Sur certains réseaux sociaux, on trouve des groupes spécialisés dans les petites annonces immobilières, notamment des offres de colocation. Il existe également des groupes plus informels proposant des offres de location, comme Wanted Community sur Facebook.

Toutefois, même si tu cherches désespérément un logement étudiant en urgence, reste prudent :

– Ne paye rien avant la signature du contrat de bail.

– Les offres de colocation doivent être claires et précises (descriptif des pièces, répartition non équivoque du loyer et des charges entre colocataires, montant de la caution demandée…).

🌐

Adopter la vie en communauté

Tu peux t’orienter vers des solutions alternatives de logement étudiant pas chères, moyennant des services rendus (par exemple quelques heures hebdomadaires de travail bénévole dans un quartier) ou une vie en communauté.

Logements pour une courte durée

Si tu n’arrives pas à trouver de logement étudiant en urgence, ne perds pas espoir : il est toujours possible de trouver des logements temporaires pour une courte durée : chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, Crous (service Bed & Crous)…

Huggy les bons tuyaux : actionne tes réseaux

Questionne ta famille, tes amis, ton entourage : il existe peut-être un ami d’ami de ta tante qui loue un logement situé dans la ville où tu étudies. Et qui cherche un locataire sérieux et fiable.

📳

FAQ

Il s’agit d’une habitation située dans des structures accueillant plus facilement les étudiants n’arrivant pas à se loger, généralement pour une durée limitée. Les conditions d’admission sont donc moins exigeantes que pour les logements privés à bail d’habitation classique.

Le meilleur moyen consiste à t’adresser aux Crous, car ils sont dotés de services d’hébergement d’urgence. Tu peux aussi te tourner vers les foyers d’hébergement, les auberges de jeunesse ou les résidences privées. L’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes ou les associations étudiantes peuvent aussi t’aider à chercher et trouver un logement étudiant en urgence.

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin

Attention : Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 10 mai 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !