Quelles sont les conditions pour obtenir un logement du Crous ?

Comment se déroule l’attribution d’un logement du Crous ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Il existe plusieurs critères cumulatifs. Tout d’abord la composition de la famille de l’étudiant et les revenus de celle-ci (ceux de l’étudiant, tout comme ceux de ses parents). L’éloignement familial favorise l’attribution d’un logement Crous, tout comme la composition de la famille de l’étudiant. Enfin, il existe des critères d’âge, de scolarisation et de nationalité. Si décrocher ces logements convoités n’est pas facile (particulièrement pour les étudiants non boursiers), ce n’est pas pour autant une mission impossible, qu’on s’appelle ou non Tom Crous.

Comment se déroule l'attribution d'un logement Crous ?

La première condition pour obtenir un logement du Crous consiste à s’inscrire à la procédure d’attribution dédiée.
Il existe 4 tours d’attribution, du 1er mai au 4 juillet 2023, durant lesquels les étudiants formuleront leurs vœux pour plusieurs logements du Crous (4 maximum). Pour cela, ils se rendront sur messervices.etudiant.gouv.fr et cocheront la case « demander un logement ».
Ces logements sont réservés en priorité aux étudiants boursiers. Si un étudiant ne se voit pas attribuer de logement lors d’un tour, il devra de nouveau formuler ces choix pour pouvoir participer au tour suivant.

Puis, une phase complémentaire débutera le 12 juillet 2023. Elle sera ouverte à tous les étudiants (boursiers ou non).

Si un logement lui est attribué, la condition sine qua non pour obtenir définitivement ce logement du Crous sera que l’étudiant confirme son choix sous 48 heures. Il devra obligatoirement fournir plusieurs documents par la suite (acte de cautionnement, attestation d’assurance habitation Crous…).

Quelles sont les conditions pour obtenir un logement du Crous ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte : composition de la famille de l’étudiant, son éloignement géographique du domicile familial, ses ressources financières et celles de son foyer familial, des critères d’âge, de scolarisation et de nationalité.

Composition de la famille et attribution d'un logement

La composition de la famille est une condition importante dans l’attribution d’un logement du Crous : plus les étudiants ont de frères et sœurs, meilleures sont leurs chances d’obtenir un logement, surtout si leurs frères et sœurs étudient déjà dans l’enseignement supérieur.

L'éloignement familial favorise-t-il l'obtention d'un logement Crous ?

Plus vous choisissez un logement Crous éloigné de votre domicile familial, plus grandes sont vos chances de l’obtenir. Ainsi, il existe 5 degrés d’éloignement géographique : de 0 à 29 kilomètres du domicile familial, puis de 30 à 249 kilomètres, de 250 à 3 499 kilomètres, de 3 500 à 12 999 kilomètres et enfin de 13 000 kilomètres ou plus.

À critères sociaux similaires, les conditions d’obtention d’un logement du Crous prévoient que ce bien sera d’abord réservé en priorité à des étudiants ayant leur domicile familial dans les départements d’outre-mer.

Quelles ressources financières pour l'attribution du logement CROUS ?

Pour bénéficier d’un logement Crous, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Les revenus pris en compte sont les vôtres comme ceux de votre famille, à savoir le revenu brut global dans l’avis d’imposition ou de situation (non-imposition).
Il existe 8 échelons de revenus dans les conditions d’obtention d’un logement du Crous, révisés chaque année.
Pour l’année 2022-2023, les revenus pris en compte démarrent à 1 084 € par mois (échelon 0 bis) jusqu’à 7 158 € maximum (échelon 7).

Vous pouvez calculer le montant de la bourse à laquelle vous pouvez prétendre directement sur le site du Crous.

Les critères d'âge, de scolarisation et de nationalité sont-ils importants ?

Tout à fait.

Si vous faites votre première demande de logement Crous, il faut être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de votre rentrée universitaire.

Vous devez être au minimum titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Les conditions pour obtenir un logement du Crous prévoient aussi une scolarisation effective (et à temps plein) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

Enfin, il faut être un étudiant ayant la nationalité française, ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne, de Suisse ou de l’Espace économique européen (EEE).

N.B. : Vous ne devez pas avoir interrompu vos études si vous faites une demande de renouvellement de logement Crous.

FAQ

Les revenus pris en compte sont ceux perçus par l’étudiant et sa famille, à partir de leur avis d’imposition ou de leur avis de situation. L’une des conditions d’obtention d’un logement du Crous étant de ne pas avoir des revenus trop élevés (idéalement, être étudiant boursier).

Tous les étudiants peuvent faire une première demande pour une résidence du Crous avant d’avoir atteint l’âge de 28 ans.

Outre d’éventuels critères sociaux expliquant ce refus, à cause de la crise du logement actuelle, beaucoup d’étudiants préfèrent conserver leur logement du Crous d’une année sur l’autre (5 ans maximum, 3 ans pour un étudiant international).

Ce n’est pas évident, car les conditions favorisant l’obtention d’un logement du Crous sont d’être étudiant boursier, d’avoir un domicile familial basé en outre-mer ou de bénéficier d’un programme d’échange avec une université étrangère.
Mais quelques exceptions existent, par exemple si vous étudiez dans le cadre d’un programme d’échange universitaire (étudiant en mobilité).

Cependant, il existe aussi des alternatives pour louer des logements très bon marché, par exemple le site Lokaviz, géré par le Crous.

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin

Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 15 Mars 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !