Quelle assurance choisir pour ton logement étudiant ?

Choisir son assurance logement

Quelles sont les garanties obligatoires dans une assurance habitation ? Quelles garanties souscrire dans une assurance multirisque habitation étudiant ? Quels sont les principaux critères pour bien choisir ton assurance habitation étudiant ? Comment fonctionne une assurance habitation pour un logement étudiant en colocation ?
Découvrons cela ensemble.

Quelles sont les garanties obligatoires dans une assurance habitation ?

🛡

Quelle assurance choisir pour un logement étudiant ?
En tant qu’étudiant, il est légalement obligatoire de souscrire une assurance habitation étudiant couvrant a minima les risques locatifs (les dommages causés dans ton logement, chez tes voisins ou dans ton immeuble en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosion). Cette obligation concerne tout type de logement que tu loues (résidence étudiante du Crous ou bien immobilier du parc locatif privé).

Surtout, le bailleur (propriétaire) refusera de te louer un logement si tu ne lui fournis pas chaque année une attestation d’assurance habitation étudiant.

 

À défaut d’assurance, le propriétaire peut souscrire une assurance habitation pour ton compte (et l’assortir d’une majoration de 10%…) ou résilier ton contrat de bail.

Attention : si tu te demandes encore quelle assurance souscrire pour ton logement étudiant, prends garde : beaucoup d’assurances habitation étudiant n’incluent pas d’office une Responsabilité Civile, pourtant essentielle. Elle peut prendre plusieurs formes :

– Responsabilité Civile privée, qui couvre les dommages matériels et corporels que tu pourrais causer à de tierces personnes dans la vie courante.

– Responsabilité Civile locative, qui couvre tous les dommages causés à ton logement (sauf si ces dommages sont dus à ta propre négligence, comme l’oubli d’un mégot de cigarette causant un incendie).

– Responsabilité Civile scolaire, qui est obligatoire pour un étudiant : ton établissement d’enseignement supérieur ou les entreprises te la demanderont systématiquement, soit pour pouvoir faire tes études, soit pour effectuer un stage en entreprise.

Quelles garanties souscrire dans une assurance habitation étudiant ?

🆒

Quelle assurance multirisque habitation choisir pour un logement étudiant ?

Si tu souscris la seule garantie risques locatifs, tu ne seras pas indemnisé si le mobilier situé dans ton logement est endommagé ou détruit, par exemple en cas d’inondation.

Il est donc recommandé d’opter pour une assurance multirisque habitation, ajustable en fonction de tes besoins, qui te couvrira mieux.

Parmi les garanties conseillées, citons la garantie dommage électrique (dommages sur les appareils électriques), très utile si tu possèdes de la bureautique ou des appareils électroménagers onéreux.

Si tu choisis ton assurance pour ton logement étudiant et que tu possèdes également beaucoup d’objets de valeur et/ou que tu habites dans un quartier où les vols sont courants, il est alors conseillé de souscrire les garanties “vol/vandalisme” et “bris de glace” (réparation des fenêtres, baies vitrées, séparations de balcon ou autres éléments vitrés endommagés).

Si les événements climatiques et les catastrophes naturelles frappent souvent la ville où se situe ton logement, tu as également intérêt à ajouter les garanties du même nom à ton contrat d’assurance.

Souscris une garantie voyage, qui protégera ton logement et ton mobilier si tu comptes séjourner à l’étranger plus de 3 mois consécutifs. À défaut, en cas de sinistre, par exemple un cambriolage, beaucoup d’assureurs refuseront de te couvrir.

Si tu possèdes un vélo, nous t’encourageons à souscrire une garantie “vol de vélo” dans l’assurance de ton logement étudiant.

Principaux critères pour bien choisir ton assurance habitation étudiant

– Le prix d’une assurance habitation ne fait pas tout.
Mieux vaut parfois payer quelques euros supplémentaires afin d’être bien couvert en cas de sinistre.

Toute chose égale par ailleurs, à tarif équivalent (ou moins cher) tu trouveras des assurances habitation multirisque qui te couvriront bien mieux que d’autres.

– Attention à la franchise.
C’est le montant restant à ta charge en cas de sinistre. Une assurance habitation étudiant avec une franchise faible (ou nulle) sera plus chère, mais tu paieras moins en cas de sinistre.

Quel plafond mobilier pour ton assurance logement étudiant ?
Lis attentivement les conditions d’application des garanties de ton assurance : les plafonds d’indemnisation doivent être suffisamment élevés en cas de sinistre, afin que tu puisses remplacer ton mobilier détérioré ou détruit.

– Un service client “ninja”. ⚔️
À moins que tu nourrisses une passion pour les répondeurs téléphoniques, le service client de ton assureur doit être réactif et compétent, que tu le contactes pour un simple renseignement ou parce que tu as subi un sinistre. Quelle assurance pour un logement étudiant en colocation ?

Quelle assurance pour un logement étudiant en colocation ?

 🎉

Quelle assurance pour un logement étudiant si tu vis en colocation ?
La colocation présente des avantages certains : loyer moins cher, sociabilisation facilitée (surtout si tu étudies dans une ville où tu ne connais personne)…

Toutefois, chaque colocataire doit payer sa part du loyer et être au moins assuré contre les risques locatifs.

Il existe 2 cas de figure :

– Chaque colocataire souscrit une assurance habitation individuelle.

– Un seul colocataire souscrit une assurance habitation et désigne dans ce contrat les autres colocataires comme bénéficiaires des garanties de cette assurance. Les colocataires se répartissent alors le paiement de l’assurance.

Attention

En cas de changement de colocataire, il faut en informer l’assureur

FAQ

L’assurance pour un logement étudiant est légalement obligatoire. Un étudiant doit s’assurer au minimum contre les risques locatifs (dégât des eaux, incendie, explosion). En fonction de ses besoins, chaque étudiant peut aussi ajouter des garanties utiles à son contrat (Responsabilité Civile, vol/vandalisme, bris de glace…).

Une attestation d’habitation étudiant est un document fourni par ton assureur, prouvant aux tiers que tu es assuré. Tu devras notamment en fournir un exemplaire au propriétaire de ton logement pour pouvoir y emménager.

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin

Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 15 Mars 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !