Assurez votre logement étudiant contre les bris de glace

Comment définir le bris de glace ? Quels sont les points de vigilance classiques dans une assurance logement étudiant ? Quelle est l’étendue de la garantie bris de glace de votre assurance habitation Etudassur et les cas d’exclusion de garantie ? 

Comment définir le bris de glace ?

Le bris de glace est l’une des garanties classiques figurant dans les contrats d’assurance habitation étudiant. Un “bris de glace” désigne un impact sur un élément vitré, entraînant sa destruction partielle ou totale. 
Le bris de glace dans une assurance habitation est une garantie servant à l’indemnisation d’un dommage ayant donc pour origine un bris de glace : vol par effraction, intempéries (par exemple une inondation), ou des incidents d’une toute autre nature. 

La garantie bris de glace est incluse dans la garantie "Risques locatifs", l'assurance minimale obligatoire que vous devez posséder en tant qu'étudiant pour pouvoir louer un logement étudiant.

Points de vigilance

Il faut garder à l’esprit que l’étendue de votre garantie bris de glace variera considérablement en fonction des contrats d’assurance proposés par les différents assureurs du marché.
Ou bien vous risquez de devoir vous acquitter d’un montant élevé pour être correctement assuré contre le bris de glace dans une assurance habitation. Ou bien, certains risques seront exclus de votre contrat d’assurance habitation.

Vous devez donc trouver un contrat d’assurance habitation multirisques, avec lequel les nombreux risques de bris de glace seront bien couverts (et inversement, pas uniquement ceux nécessitant une extension de garantie, qui vous coûtera donc davantage) tel que les plaques vitrocéramiques, les sanitaires, les portes de douches. Tout cela est assuré sur la formule XXL de l’assurance Habitation Etudassur. 

Là encore, prenez garde, car plusieurs assurances logement étudiant appliquent un plafond d’indemnisation limité (à savoir la somme qui vous sera attribuée à titre d’indemnisation). Si le plafond d’indemnisation est insuffisant, cela ne vous permettra pas nécessairement de recevoir une indemnisation suffisante pour compenser financièrement tous les dommages causés par le bris de glace avec votre seule assurance habitation.
Mais chez Etudassur, ce plafond d’indemnisation va jusqu’à 7 500 €. 

D’autre part, le montant de la franchise bris de glace doit être raisonnable. La franchise désigne le montant restant à votre charge si un sinistre survient, et qui ne sera pas remboursé par votre compagnie d’assurance. 

Or, avec Etudassur, ce montant de franchise n’est que de 100 €. 

Choisissez également un assureur spécialiste de l'assurance étudiante. Cela vous permettra d'obtenir un contrat multirisques habitation qui vous protégera au maximum contre des risques éventuels de vitres cassées ou autres...sans que cela vous coûte trop cher, par rapport à un contrat d'habitation classique (proposant des prestations équivalentes et signé chez un assureur généraliste).

Étendue de la garantie bris de glace de votre assurance habitation

Les objets suivants entrent dans la garantie bris de glace de votre assurance habitation :

Tous les dommages matériels subis par le mobilier à l’intérieur du bâtiment seront indemnisés par votre assurance habitation. 

Les cas d'exclusion de garantie

Certains sinistres ne sont pas considérés comme des bris de glace par votre assurance habitation. 

La garantie bris de glace ne marche pas en cas de dommages d’origine climatique. Si un bris de glace est causé par un dommage relevant des cas d’application des garanties “catastrophes naturelles” et “événements climatiques” de votre contrat d’assurance habitation Etudassur, ces dernières s’appliqueront. Votre garantie bris de glace ne s’appliquera pas non plus en cas de dommages non accidentels. 

Sont également exclus les dommages subis par les installations suivantes : terrasses, toitures, balcons, ciels vitrés, tuyaux, installation hydraulique à l’extérieur du logement ou du bâtiment, descentes, chéneaux, murs extérieurs, installation hydraulique intérieure (hormis en cas de gel), les appareils connectés à l’installation hydraulique intérieure s’ils ont causé le dommage. 

Enfin, ne sont pas considérés comme bris de glace par votre assurance habitation les ustensiles de cuisine, les objets décoratifs ou d’éclairage en verre (comme des lampes), ou un écran de téléphone.

FAQ

Tout dépend de l’assurance souscrite. Mais si vous voulez ne pas payer la franchise bris de glace habitation, il vous faudra alors payer une prime d’assurance plus élevée. Il vous sera extrêmement difficile de trouver à la fois une garantie bris de glace dans une assurance habitation qui ne soit pas trop chère sans avoir un montant de franchise élevé à payer en cas de sinistre.

Vous avez 5 jours ouvrés pour nous envoyer votre déclaration de sinistre par email à sinistre@etudassur.fr ou via votre espace client.

Contactez dans les plus brefs délais notre service spécial au 03.22.53.45.51 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30).

Si vous voulez qu’un professionnel intervienne dans votre logement afin de réparer en urgence votre vitre cassée, prenez contact avec le service assistance d’Etudassur au 01.55.98.71.14.

Déposez plainte au commissariat en cas de vol (sous 48 heures maximum).

Joignez-y toutes les preuves de bris de glace pour que votre assurance habitation fonctionne : photos, factures ou garanties des objets endommagés ou volés, plainte au commissariat en cas de vol.

Généralement, votre assurance désigne un expert pour chiffrer les dommages seulement dans le cas où le montant du sinistre est très élevé.

Les objets seront remplacés à leur valeur d’usage (moyenne calculée entre leur prix d’achat et leur ancienneté). Toutefois, il est possible de se faire rembourser des biens à leur valeur d’achat avec certains contrats (comme les formules “XXL” d’Etudassur).

Les bris de glace dans une assurance habitation tiennent une part importante, car ce sont des dommages accidentels assez fréquents. Le remplacement des éléments vitrés est également très coûteux, mais malheureusement nécessaire, dans la mesure où vous louez votre logement à un propriétaire, lequel exigera que vous répariez les dégâts éventuels. Souscrire une garantie bris de glace dans votre assurance logement étudiant vous évitera donc de devoir supporter de telles dépenses et d’être correctement indemnisé par votre assurance.

Avec Etudassur, vous serez réglés directement sur présentation de devis en cas de sinistre garanti (ou à réception des factures des artisans si votre résidence souhaite être remboursée directement).

N.B. : Ces explications ne vous dispensent pas de prendre connaissance des Conditions Générales de votre contrat, afin de connaître l’étendue de vos garanties.

Attention : Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 10 mai 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.