Comment déclarer un sinistre “dommage électrique” ?

Comment remplir une déclaration de sinistre d’un dommage électrique ?
Comment se passe l’indemnisation d’un dommage électrique et pourquoi son montant varie fortement en fonction des particularités du contrat d’assurance habitation ? Quelles sont les limites de la garantie dommages électriques ?
Voici quelques conseils pour ne pas dépenser ton énergie inutilement.

À quoi sert la garantie dommages électriques d'une assurance habitation ?

La garantie dommages électriques de ton assurance multirisque habitation étudiant va indemniser les dommages matériels causés par l’électricité ou la surtension dans ton logement : foudre, court-circuit, etc.

Cette garantie couvre les dommages affectant toute sorte d’appareils électroménagers ou de bureautique en ta possession : ordinateur, micro-ondes, réfrigérateur, sèche-cheveux, tablette…

La garantie de ton contrat d’assurance habitation couvre aussi les conduits d’alimentation électrique du bâtiment (prises de courant, câbles, etc.).

🔌

Comment déclarer un sinistre "dommage électrique" ?

Quand faut-il envoyer ta déclaration de sinistre pour un dommage électrique ?

Tu disposes de 5 jours pour déclarer un dommage électrique à ton assurance dès que tu as connaissance du sinistre. Tu peux envoyer ta déclaration en courrier recommandé avec accusé de réception, par mail à sinistre@etudassur.fr ou déclarer directement sur ton espace client Etudassur.

Dans ta déclaration, décris soigneusement les circonstances du sinistre. Joins toute pièce justificative pouvant étayer tes propos : factures d’achat et/ou photos des appareils endommagés, photos de ton logement avant et après le dommage…

Si tu vis en colocation, tu dois préciser si le sinistre s’est produit dans une pièce partagée ou privative à laquelle tu es le seul à avoir accès, et transmettre dans les meilleurs délais les coordonnées des assureurs des locataires partageant ton logement.

Tu dois impérativement fournir une estimation des dommages à ton assurance dans un délai de 10 jours (devis de réparation, factures d’achat des appareils, etc.).

Attention ! Afin d’étayer la déclaration de sinistre de ton dommage électrique, conserve les appareils endommagés : si les dommages sont particulièrement importants, ton assurance sollicitera un expert, qui viendra chiffrer les dommages à ton domicile et constater l’état de ces appareils.

🕵️‍♂️

N.B. : en cas de retard ou d’absence de déclaration de sinistre dans un délai de 5 jours, tu risques de perdre partiellement ou totalement ton droit à indemnisation.

Comment se passe l'indemnisation d'un dommage électrique ?

En fonction du contrat d’assurance choisi, il existe 3 principes qui font varier le montant de l’indemnisation.

🤑

– Valeur d’usage

C’est la valeur d’achat de l’appareil électrique, moins un coefficient de vétusté appliqué par l’assureur.

– Valeur à neuf

Outre la valeur d’usage, l’assureur ajoute une indemnisation basée sur le coefficient de vétusté.

– Rééquipement à neuf

L’indemnisation correspond à la valeur actuelle de l’appareil neuf.

Outre la déclaration de sinistre du dommage électrique, l’activation de la garantie dommages électriques est souvent conditionnée au paiement préalable d’une franchise par l’assuré (montant restant à sa charge en cas de sinistre).

Généralement, l’assurance indemnise l’assuré dans un délai compris entre 1 et 2 mois.

Quelles sont les limites de la garantie dommages électriques ?

Ta garantie ne fonctionnera pas dans les cas suivants :

– Pour les appareils électriques de plus de 10 ans.

– Si ton assurance constate un défaut de conformité d’un appareil électrique.

– En cas de vétusté des appareils électriques (lorsque l’assureur estime que les appareils électriques endommagés résultent de leur mauvaise qualité).

🚮

– Si la coupure de courant à l’origine du sinistre s’explique par l’absence de paiement des factures d’électricité de l’assuré (même en cas de déclaration du dommage électrique dans le délai imparti).

– Si l’assureur estime qu’en tant que locataire, tu n’as pas entretenu sérieusement tes appareils ou les installations électriques de ton logement (compteur électrique, interrupteur, etc.).

– Si un dommage électrique résulte d’une défaillance du propriétaire de ton logement (par exemple si l’installation électrique ne répond pas aux normes de sécurité).

FAQ

Il faut prendre des photos des équipements endommagés et garder leurs factures d’achat ou de réparation.
Si le dommage résulte de l’installation électrique, contacte le fournisseur d’électricité, qui la vérifiera, afin de savoir si le dommage subi lui est imputable (il doit alors fournir à l’assuré un courrier en ce sens).

Dans ta déclaration de sinistre d’un dommage électrique, il faut préciser ton nom, ton numéro de contrat d’assurance, ton adresse et la date. Puis décrire les circonstances du sinistre et transmettre toutes les pièces justificatives possibles prouvant ce dommage.

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin

Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 15 Mars 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !