Comment faut-il faire pour changer de Crous ?

Vous souhaitez savoir comment changer de Crous. Malgré la forte demande pour ce type de logements, ce changement reste possible. Il faut cependant distinguer le changement de logement en cours d’année pour habiter dans une résidence différente de celle que vous occupez actuellement du changement au sein de la même résidence.

Comment changer de logement en cours d’année ?

Changer de logement Crous en cours d’année n’est pas impossible. Il faut toutefois correspondre à tous les critères et adresser votre demande dans les délais impartis.

Quels sont les critères pour changer de logement en résidence universitaire ?

Comment changer de Crous ? Votre dossier social étudiant (DSE) doit être valide lorsque vous présentez votre demande.

Ainsi, les critères sociaux de votre DSE doivent être remplis (comme les conditions de ressources de vos parents basés sur leurs avis fiscaux) et les informations personnelles de votre dossier locatif mises à jour. 

Par ailleurs, toutes les pièces demandées pour constituer votre DSE devront être valides (comme l’obligation de fournir une attestation d’assurance habitation Crous couvrant au minimum les risques locatifs). 

Il faut également que vous soyez toujours scolarisé dans un établissement reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Comment changer de Crous si vous occupez votre logement depuis peu ? Il faut minimum 1 an d’occupation (5 ans au maximum) et ne pas avoir résilié votre bail actuel.

Vous devez être à jour du paiement de vos loyers et charges.

Vous ne devez pas avoir enfreint le règlement intérieur de la résidence dans laquelle vous logez actuellement.

Enfin, comme pour tout étudiant logeant au Crous, vous ne devez pas être âgé de plus de 28 ans.

Faire sa demande de changement de logement

Comment changer de Crous en cours d’année ? Il existe 3 situations où cela est possible :

– Un changement d’académie.

– Un stage ou une alternance en entreprise.

– Des situations particulières justifiant un changement rapide. Par exemple l’insalubrité de votre logement ou de la résidence constatée par les services sociaux.

Vous devez adresser votre demande à partir du 1er novembre et jusqu’au 15 mars maximum de l’année d’études en cours, en vous connectant sur trouverunlogement.lescrous.fr.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle absolue. Les Crous régionaux (ou leurs résidences) ayant chacun un fonctionnement propre, renseignez-vous suffisamment à l’avance, afin d’éviter une déception en cas de refus.

Ultime précision pour savoir comment changer de Crous durant l’année en cours : vous pouvez faire votre demande durant tout le restant de votre année d’études (jusqu’au 31 août maximum). La réponse du Crous à une procédure d’attribution d’un logement prend généralement quelques jours.

Vous avez obtenu une affectation ?

Si vous recevez une réponse positive pour changer de Crous, vous devez respecter la même procédure que pour une première attribution de logement :

– Après réception du courriel ou du SMS du Crous vous informant qu’un logement vous est attribué, vous disposez de 48 heures pour confirmer cette proposition de logement. Pour cela, rendez-vous sur votre compte MesServices.Etudiant.gouv.fr, afin de régler les frais de réservation demandés (100 €). Ces frais seront déduits de votre premier loyer.

Comment changer de Crous après attribution du nouveau logement ? Rendez-vous sur MesServices.Etudiant.gouv.fr. Vous disposez de 7 jours pour constituer et déposer un dossier locatif complet.

Néanmoins, n’oubliez pas de résilier le bail de votre logement Crous actuel, en respectant les modalités de départ instaurées par la résidence.

Comment changer de logement Crous dans la même résidence ?

Vous souhaitez changer de logement, mais pas de résidence ? Dans certains cas, les Crous acceptent les changements de logement au sein d’une même résidence.

Rapprochez-vous du secrétariat de votre résidence, afin de connaître les modalités de changement de logement. Le secrétariat adressera rapidement au directeur/trice de votre résidence votre demande.

Comment changer de Crous malgré la forte demande pour ces logements ? Il n’est pas garanti que votre démarche soit couronnée de succès. Cependant, tout dépend de la période de l’année universitaire : ainsi, il n’est pas rare que des étudiants (notamment les étudiants étrangers) n’effectuent pas une année d’études ou de stage complète au sein de la même ville, et libèrent ainsi leur logement. 

Pour que votre demande soit acceptée, vous devrez respecter la procédure décrite précédemment : critères sociaux, dossier locatif complet, être à jour du paiement de vos loyers, etc. 

FAQ

Comment changer de Crous de rattachement ? Si votre dossier initial a déjà été validé par le Crous, cette demande est alors possible.

Joignez votre certificat de scolarité fourni par votre nouvel établissement d’enseignement scolaire, en précisant votre nouvelle académie et le nouveau Crous.

Cette aide à la mobilité est destinée aux lycéens boursiers, pour les aider à poursuivre des études supérieures après obtention de leur baccalauréat. Elle peut leur être accordée s’ils ont formulé via le site Parcoursup au moins un souhait d’études en dehors de leur académie de résidence et qu’ils ont accepté définitivement au moins l’une des propositions d’admission.

Comment changer de Crous ou faire une première demande de logement ? Il faut remplir un dossier social étudiant (DSE), généralement avant le 15 mai maximum (sinon votre dossier ne sera pas prioritaire).

Remplir un DSE chaque année est indispensable, afin de permettre au Crous de vérifier si les critères sociaux d’attribution de bourse de chaque étudiant ont changé d’une année sur l’autre.

En cas de réduction notable, brutale, et durable des ressources familiales, modifiez votre DSE, afin de tenter d’obtenir une réévaluation de votre bourse Crous. Remplissez votre demande sur messervices.etudiant.gouv.fr ou prenez contact avec le service social du Crous.

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin

Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 15 Mars 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !