Comment prouver une surtension électrique ?

Qu’appelle-t-on une surtension électrique ? Quelles sont les causes de surtension électrique internes et externes ? Comment prouver une surtension électrique ? Comment éviter une surtension électrique ? Comment réagir en cas de surtension électrique exceptionnelle ?
Es-tu indemnisé en cas d’incendie ?
Etudassur t’apporte des réponses à ces questions.

Qu'est-ce qu'une surtension électrique ?

Il s’agit de la situation où un appareil électrique subit une charge électrique largement supérieure à la tension normale que peut supporter le circuit électrique.

Cette surtension peut provoquer un dommage électrique. Mais pas d’inquiétude : il s’agit d’un sinistre couvert par ton assurance habitation étudiante “XXL” ou “XXL + Vélo”.

Quelles sont les causes de surtension électrique ?

Comment prouver une surtension électrique ?

Si cela se produit dans ton logement étudiant, il faut distinguer 2 situations.

Des surtensions ponctuelles d’appareils électriques se produisent fréquemment. Si ton installation électrique est aux normes, il n’y a donc pas d’inquiétude particulière à avoir. Cela arrive généralement quand tu branches ou débranches un appareil, ou que tu le mets en mode  “veille”.

🔌

Vérifie tout de même qu’il ne s’agit pas d’une défaillance d’un appareil électrique, et si c’est le cas, débranche-le.

Il arrive aussi qu’un événement extérieur provoque une surtension électrique exceptionnelle. Par exemple un problème de réseau électrique (qui relève alors de la responsabilité du distributeur d’énergie). L’autre cause… courante de surtension électrique exceptionnelle est la foudre. 

⚡️

Dans ce deuxième cas, il sera donc assez facile de prouver une surtension électrique.
Les risques ? Des appareils électriques ou des isolants électriques endommagés, une fuite de courant, et même un risque d’incendie.

Comment éviter une surtension électrique ?

Il faut débrancher tes appareils électriques. Et si possible, installer un parafoudre dans le tableau électrique de ton logement. Il s’agit d’appareils destinés à protéger le matériel électrique contre les surtensions transitoires élevées, qui limitent l’amplitude et la durée du courant.

Tu peux aussi te procurer un parasurtenseur. Cette multiprise va éviter la surtension et protéger les appareils électriques qui y sont branchés. 

Grâce à ces bonnes pratiques, il sera plus facile de prouver que la surtension électrique est due à une cause externe, car tu auras pris toutes les précautions nécessaires.

👏

Comment réagir en cas de surtension électrique exceptionnelle ?

En cas d’incendie, évacue les lieux et contacte les pompiers.

Contacte aussi ton assurance.

Etudassur pourra te conseiller par téléphone ou email 24h/7j.

Ton problème de surtension électrique nécessite l’intervention d’un électricien ?

Nous te recommandons un professionnel parmi nos artisans partenaires.

Pratiquant des tarifs conventionnés négociés avec Etudassur, il interviendra chez toi dans les meilleurs délais. Il saura parfaitement comment prouver une surtension électrique et y remédier.

En revanche, ne contacte pas un réparateur sans consulter Etudassur au préalable.

À défaut, le prix de l’intervention risque d’être beaucoup plus élevé qu’avec un professionnel membre de notre réseau d’experts. En outre, ton assurance habitation ne te remboursera pas forcément intégralement.

Suis-je indemnisé en cas d'incendie ?

Si une surtension électrique d’un appareil provoque un incendie 🔥 dans ton logement, Etudassur t’indemnise.

Ton assurance habitation étudiant prend à la fois en charge les dommages électriques et les risques d’incendie. Si nécessaire, nous t’expliquerons comment prouver une surtension électrique.

La garantie “dommages électriques” prendra en charge les dommages matériels causés par l’électricité à tes appareils électriques.

La garantie incendie indemnisera l’ensemble des dommages provoqués par le feu.

Toutefois, la garantie dommages électriques de ton contrat ne couvre pas un simple défaut de fabrication ou une panne d’appareil électrique.

FAQ

Pour prouver une surtension électrique anormale, il faut t’assurer que la cause du problème ne vient pas d’un appareil électrique défaillant.

Tu peux aussi démontrer qu’un événement extérieur a provoqué une surtension électrique exceptionnelle, par exemple la foudre.

Débranche tout appareil électrique défaillant.

Équipe-toi d’un parafoudre et de parasurtenseurs.

Elle couvre à la fois les dommages électriques et les risques d’incendie.

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin
puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !