Comment renouveler son logement du Crous ?

Comment renouveler votre logement du Crous et y rester lors de votre prochaine année d’études dans l’enseignement supérieur ? Si cette possibilité existe, encore faut-il respecter scrupuleusement la procédure et les délais fixés par le Crous, tout comme le calendrier établi par votre résidence. Vous devez également remplir certaines conditions pour renouveler votre logement. À défaut, vous perdrez votre droit au logement, vous devrez le libérer le 31 août maximum, car il sera attribué à un autre étudiant.

Etudassur vous dévoile comment procéder et les erreurs à éviter.

Comment renouveler votre logement Crous ?

Si vous souhaitez renouveler votre logement au Crous, rendez-vous sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr. Vous devez sélectionner la rubrique “Gérer mon logement Crous / Cité U”. Remplissez-y votre dossier social étudiant (DSE) et renouvelez ainsi votre demande de logement pour la prochaine rentrée universitaire, en fournissant les pièces demandées (assurance habitation Crous, acte de cautionnement, pièce d’identité…).

Avec une double limite :

– Vous devez impérativement faire votre demande de renouvellement de logement avant le 1er mai 2023 (cette procédure étant ouverte depuis le 15 mars dernier).

– Outre ce délai, commun à tous les étudiants, pour renouveler son logement au Crous avec succès, il vous faut absolument respecter le  calendrier de la résidence universitaire. C’est-à-dire renouveler votre demande de logement dans les délais fixés par votre propre résidence Crous (puisque chacune d’entre elles possède un calendrier propre).

À défaut, vous devrez libérer votre logement au plus tard le 31 août 2023, qui sera attribué à un autre étudiant. Dans ce cas, si vous souhaitez continuer à loger dans une résidence Crous, il vous faudra alors réaliser une demande de logement lors des 4 tours d’attribution (entre le 3 mai et le 4 juillet 2023), ou lors de la phase complémentaire (12 juillet 2023).

Quelles sont les conditions pour renouveler son logement Crous ?

Plusieurs conditions cumulatives s’appliquent pour que le renouvellement de votre logement du Crous soit accepté. 

– Vous devez être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2023.

– Ne pas avoir épuisé votre droit au logement au 1er septembre 2023 (5 années pour les étudiants français sauf dérogation accordée, 3 ans pour les étudiants étrangers).

– Être à jour du paiement de vos précédents loyers.

– Ne pas avoir enfreint le règlement intérieur de votre résidence.

– Ne pas faire l’objet de contentieux disciplinaire.

– Avoir occupé en continu votre logement jusqu’au 31 août 2023, sauf si votre absence est justifiée (si vous effectuez un stage en entreprise, que vous devrez justifier en fournissant une attestation de stage).

– Un renouvellement de logement au Crous implique d’être toujours inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou une formation reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Si vous avez respecté tous les délais et conditions requis, vous recevrez un email ou SMS de confirmation du Crous. Il faudra alors confirmer votre demande de renouvellement sous 15 jours et remplir votre DSE (qu’il faudra déposer dans les délais impartis par le Crous gérant votre résidence). À défaut, vous perdrez votre droit d’occupation.

FAQ

Vous devez compléter votre dossier social étudiant (DSE) entre 30 mars et le 15 mai 2023 pour renouveler votre logement au Crous.

La procédure d’attribution de logement démarre entre le 3 mai et le 4 juillet si vous êtes étudiant boursier, puis à partir du 12 juillet 2023 si vous êtes étudiant non boursier ou que vous n’avez pas obtenu de logement.

S’il s’agit d’une demande de renouvellement, il faut effectuer cette demande entre le 15 mars et avant le 1er mai 2023 (tout en respectant le calendrier imposé par votre résidence).

Les demandes de bourses et de logement s’effectuent jusqu’au 15 mai 2023 maximum, sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr.

Si votre dossier de renouvellement de logement au Crous est incomplet, vous recevrez une notification par email du Crous, afin de lui communiquer les éléments manquants dans les meilleurs délais. 

Bien entendu, dans certains cas, si vous êtes dans l’impossibilité de fournir certaines pièces, le Crous se montre compréhensif (il est par exemple difficile de fournir un certificat de scolarité pour la prochaine rentrée universitaire si vous n’avez pas encore passé ni validé vos examens de l’année universitaire actuelle).

Les logements Crous présentent de nombreux avantages : loyers pas chers, salubrité, proches des lieux d’enseignements, équipements ponctuels dépendant de chaque résidence (par exemple des installations sportives).

Par conséquent, beaucoup d’occupants renouvellent leur logement au Crous d’une année à l’autre. Outre les avantages précités, la crise du logement et les loyers élevés dans plusieurs villes de France encouragent les étudiants à rester le plus longtemps possible dans leurs logements du Crous, dont le nombre est limité.

Enfin, ils sont attribués en priorité aux étudiants boursiers.

Les logements Crous sont réservés en priorité aux étudiants boursiers. Si vous ne remplissez pas les conditions d’obtention de bourse, vous pourrez néanmoins faire une demande de logement lors de la phase complémentaire d’attribution démarrant le 12 juillet 2023 sur le site du Crous.

Beaucoup d’étudiants renouvelant leur logement au Crous d’une année sur l’autre, si vous n’obtenez pas de logement, une alternative moins connue consiste à passer par le site Lokaviz : ce label du Crous propose des chambres qualitatives chez des particuliers, avec des loyers encadrés et des bailleurs préalablement évalués.

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin
puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !