Quelles sont les démarches nécessaires en cas de vol de portefeuille ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour un vol de portefeuille et remplacer les papiers d’identité qu’il contenait ? Que couvre ton assurance habitation en cas de vol de portefeuille ? Carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise, carte Vitale… Pour chacun de ces documents, voici la démarche à suivre en cas de vol, en France ou à l’étranger, et des liens vers les services administratifs compétents.

Que couvre ton assurance habitation en cas de vol de portefeuille ?

Tu es victime d’un vol de tes papiers ? Ton contrat “XXL” ou “XXL + Vélo” contient une assurance vol sur la personne. Cette garantie fonctionnera en cas vol à l’intérieur ou en dehors de ton logement. Etudassur te rembourse les frais nécessaires au remplacement de tes documents d’identité.

Quelles sont les démarches nécessaires pour un vol de portefeuille ?

🙄

Tu dois te rendre dans un commissariat ou une gendarmerie afin de déclarer ce vol.

Si le vol se produit à l’étranger, il faudra alors déclarer ce vol à la police locale et t’adresser à l’ambassade de France du pays dans lequel tu te trouves, ou au consulat de France le plus proche.

Tu dois déclarer chaque document volé. Les autorités te remettront alors un récépissé de ta plainte, qui te servira à obtenir tes nouveaux papiers.

Comment renouveler ta carte d'identité en cas de vol ?

🥸

Si le vol a lieu en France, voici la démarche à suivre pour un vol de ton portefeuille contenant ta carte d’identité : tu peux faire ta déclaration de perte lors de ta demande de renouvellement de carte d’identité.

Si tu ne fais pas de demande de renouvellement, il faut faire une déclaration de perte dans le commissariat de police ou la gendarmerie le plus proche du lieu où tu as perdu tes papiers.

Pour faire ta demande de renouvellement de carte d’identité en France, tu dois t’adresser à la mairie de ton domicile, ou à une antenne de préfecture de police d’arrondissement si tu vis à Paris.

Si tu résides à l’étranger, il faudra t’adresser à l’ambassade ou au consulat de France.

Tu trouveras sur le site service-public.fr la liste des pièces à fournir ici (en cas de vol à l’étranger, c’est ).

Comment renouveler ton passeport en cas de vol ?

✈️

Faire une démarche de vol de portefeuille contenant un passeport est malheureusement chose fréquente à l’étranger… 

Si tu es dans cette situation, déclare la perte de ton passeport à la police locale, qui te remettra une déclaration de perte. 

Ensuite, remets cette déclaration de perte au consulat de France ou à l’ambassade France, qui te délivreront un laissez-passer pour pouvoir revenir sur le territoire français.

Pour un vol commis en France, tu peux faire ta déclaration de perte au moment de ta demande de renouvellement de passeport.

Si tu ne fais pas de demande de renouvellement, tu dois faire ta déclaration de perte dans le commissariat de la police ou la gendarmerie le plus proche du lieu où tu as perdu tes papiers.

Voilà la liste des pièces à fournir pour un vol de passeport en France ou à l’étranger.

Comment renouveler ton permis de conduire en cas de vol ?

🚘

Comment faire ta démarche de vol de portefeuille contenant ton permis de conduire ?

Pour un vol commis en France, remplis ta déclaration de perte en ligne lors de ta demande de renouvellement de permis de conduire.

Pour un vol commis à l’étranger, déclare-le à la police locale, puis présente cette déclaration au consulat ou à l’ambassade de France, afin qu’on te remette une attestation. Tu devras fournir cette attestation pour effectuer ta demande de renouvellement lors de ton retour en France.

Voici un lien qui te permettra de faire ta demande de duplicata.

Comment renouveler ta carte grise en cas de vol ?

📄

S’il s’agit d’un vol commis en France, fais ta déclaration de vol dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Tu pourras alors demander un duplicata ce qui te permettra de poursuivre les démarches pour le vol de ton portefeuille et de ta carte grise volée.

Pour un vol commis à l’étranger, tu dois faire une déclaration de vol auprès de la police locale. De retour en France, tu dois aussi faire une déclaration de vol auprès de la police ou la gendarmerie, pour pouvoir ensuite faire une demande de duplicata.

Voici le lien pour renouveler ta carte grise auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Comment renouveler ta carte Vitale en cas de vol ?

🩺

La démarche pour un vol de portefeuille contenant ta carte Vitale est très simple : tu peux faire une demande de renouvellement en ligne ici (ou si tu dépends de la MSA), et obtenir ainsi une attestation de droits, le temps de recevoir ta nouvelle carte Vitale.

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin

Attention : Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 10 mai 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !