Que faire en cas de perte ou de vol de ta carte bancaire ?

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire ? En quoi ton assurance habitation étudiant t’aidera ? Détaillons les étapes à suivre, vérifions comment faire un dépôt de plainte pour vol de carte bancaire et informer ton assureur. Puis, découvrons comment te faire rembourser par ta banque et ton assurance habitation étudiant grâce à ta garantie vol sur la personne.

Quelle est la première chose à faire en cas de vol ou perte de sa carte bancaire ?

Fais opposition immédiatement : cela stoppera tout paiement futur qui pourrait être effectué avec cette carte.
Toutefois, certaines banques permettent de bloquer temporairement ta carte en cas de perte et de la déverrouiller si tu la retrouves.

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Les coordonnées du service d’opposition se trouvent sur le site internet de ta banque. Attention, ce service peut être payant, notamment si tu fais opposition depuis l’étranger.
Autre solution : contacte le centre interbancaire d’opposition de carte bleue.

Bonne nouvelle : ton contrat d’habitation multirisque Etudassur comprend une assurance vol sur la personne. Cette garantie prend notamment en charge le vol de ta carte bancaire.

Comment faire un dépôt de plainte pour vol de carte bancaire ?

Le dépôt de plainte pour vol de carte bancaire est une étape cruciale: non seulement elle te protège juridiquement, mais elle peut aussi aider à identifier le(s) voleur(s).

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Tu peux déposer plainte en te rendant dans un commissariat de police ou une gendarmerie, ou bien en adressant un courrier au procureur de la République du tribunal judiciaire du lieu de l’infraction, ou le cas échéant du tribunal où est situé le logement de l’auteur de l’infraction.

Ce courrier de dépôt de plainte doit comporter certaines mentions obligatoires :

– Ton état civil et tes coordonnées.

– La description des faits (date, lieu, etc.) et l’estimation du préjudice subi (avec les relevés bancaires des opérations frauduleuses).

– L’identité et les adresses des témoins éventuels.

– Le nom de l’auteur supposé du vol si tu le connais.

N.B.: indique aussi si tu souhaites ou non te constituer partie civile.

Le dépôt de plainte pour vol de carte bancaire permet de signaler officiellement l’incident aux autorités. Sans ce document, ta banque pourrait te refuser un remboursement des achats frauduleux réalisés avec ta carte.

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Que couvre l'assurance habitation pour le vol de carte bancaire ?

Ton assurance habitation contient une garantie “vol sur la personne”.

Toutefois, afin de te faire rembourser, tu devras d’abord adresser à ton assureur une déclaration de vol de ta carte bancaire dans les 5 jours où tu en as connaissance.

Tu devras aussi lui communiquer ton dépôt de plainte pour vol de carte bancaire réalisé auprès du commissariat ou de la gendarmerie, ou ton courrier adressé au procureur de la République.

Joins également le relevé de toutes les transactions frauduleuses.

Chez Etudassur, la garantie vol sur la personne prend en compte le vol de ta carte bancaire, de tes clés et de tes papiers d’identité, même si le vol s’est produit à l’extérieur de ton logement.

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Comment éviter le vol de carte bancaire ?

Pour éviter de futurs désagréments, reste prudent :

– Ne communique jamais ton code PIN ou ton numéro de carte bancaire sur des sites non sécurisés.

– Vérifie régulièrement tes relevés bancaires pour détecter toute utilisation frauduleuse de ta carte.

– Surveille ta carte, d’autant que les paiements sans contact ne nécessitent pas de code confidentiel, tu peux donc te faire vider rapidement ton compte en banque par des voleurs avant de t’en apercevoir.

FAQ

Une fois ton dépôt de plainte pour vol de carte bancaire fourni à ta banque, l’article L133-18 du Code monétaire et financier dispose que celle-ci doit rembourser les sommes débitées, ainsi que les agios occasionnés.
Certaines banques demandent à leurs clients de supporter des frais (50 € maximum) pour pouvoir être remboursés en cas de vol.


Si l’opposition n’est pas faite sous 48 heures après la constatation du vol, la banque peut réduire ou exclure l’indemnisation.

Il faut faire opposition, déposer plainte (commissariat/gendarmerie, courrier au procureur de la République, ou via le service en ligne Perceval). Si tu ne sais pas de qui il s’agit, porte plainte contre X.

Cela permettra aux services de gendarmerie ou de police de retrouver le coupable d’une fraude à la carte bancaire (notamment en questionnant les responsables de sites internet ou de commerces où ont eu lieu les achats frauduleux).

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