Comment faire faire son passeport ?

Tu es majeur et tu dois faire une demande de passeport ? Le renouveler ? Découvre quelle est la procédure à suivre en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer (DOM) ou à l’étranger ? Peux-tu obtenir un passeport en cas d’urgence ? La demande de passeport de A à Z, c’est ici.

Prends rendez-vous dans une mairie

Le jour du rendez-vous programmé, amène les pièces nécessaires suivantes (qui doivent être des documents originaux) :

– Justificatif de domicile.

– Carte nationale d’identité. 

– Photo d’identité aux normes, et de moins de 6 mois.

– Timbre fiscal de 86 euros (tu peux l’acheter en ligne ou dans un bureau de tabac s’il s’agit d’un point de vente agréé).

N.B. : Comment faire faire ton passeport si tu as fait une pré-demande en ligne ? Il faudra alors produire ton numéro de pré-demande lors du rendez-vous en mairie.

Attends ton passeport

⏱️

La délivrance de ton passeport peut prendre plusieurs semaines. Cependant, tu peux suivre l’avancement de ta demande en ligne (grâce à ton numéro d’identification remis en mairie) sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Tu peux même recevoir une notification par SMS quand ton passeport est prêt si tu as fourni préalablement ton numéro de téléphone.

Attention, en fonction de la période de l’année, les délais de délivrance s’allongent…

Une fois que ton passeport est prêt, rends-toi à la mairie où tu as fait ta demande, il te sera demandé de signer ton passeport.

Tu dois le retirer dans un délai maximum de 3 mois, sinon il sera détruit.

Ce qui t’obligera à recommencer toute la démarche depuis le début.

Comment faire faire ton passeport dans les DOM ?

🌴❄️

Les conditions de demande de passeport varient légèrement dans certains DOM.

En Guyane et à Mayotte, si le timbre fiscal est également commandable en ligne, en l’absence de photographe professionnel, la photo d’identité peut être réalisée directement au guichet de la mairie où a été pris le rendez-vous.

En Guyane, le timbre fiscal coûtera alors 44,5 euros (maximum), et 89 euros (maximum) à Mayotte.

Comment faire renouveler ton passeport ?

Pour un renouvellement en France, tu dois amener les mêmes documents que pour une première demande de passeport et te munir de ton passeport en cours de validité.

Mais comment faire renouveler ton passeport à l’étranger ?

Si tu pars dans un autre pays, il te faut obligatoirement un passeport valide et une assurance voyage pour étudiants à l’étranger, notamment pour couvrir des frais de santé -beaucoup- plus chers qu’en France.

Tu dois t’adresser à une ambassade ou un consulat de France et prendre rendez-vous.

Le jour J, amène ton passeport en cours de validité, un justificatif de domicile et une photo d’identité conforme de moins de 6 mois.

Le coût du passeport s’élève à 96 euros et doit être réglé en espèces, même si certains consulats acceptent également d’autres formes de paiement.

– En Europe 🇪🇺

Dans la plupart des pays européens, si tu es inscrit au registre des Français de l’étranger, tu pourras recevoir ton passeport par courrier.

À défaut, tu peux le retirer au lieu où tu as déposé ton dossier ou auprès du consul honoraire habilité si tu en fais préalablement la demande.

– Comment faire faire ton passeport quand tu te trouves hors d’Europe ? 🗽🗾

La démarche reste la même que pour passeport demandé en Europe, mais tu dois aussi fournir une enveloppe affranchie, que tu devras te procurer auprès d’un prestataire habilité.

Ton ancien passeport te sera restitué (tu dois le conserver s’il comporte un visa en cours de validité).

Dans tous les cas, à l’instar d’une demande de passeport faite en France métropolitaine ou dans les DOM, tu dois venir récupérer ton passeport sous 3 mois.

Passeport en urgence 😱

Dans certains cas, tu peux obtenir un passeport en urgence. Il doit s’agir d’un motif professionnel, médical ou humanitaire, par exemple le décès d’un membre de ta famille. Cependant, ce passeport aura une validité d’1 an maximum (contre 10 ans pour un passeport ordinaire).

Comment faire faire un passeport en urgence en France ? Si tu fais ta demande à Paris, tu dois te rendre dans une mairie d’arrondissement.

En revanche, en région, tu peux te rendre dans n’importe quelle préfecture.

Si tu fais ta demande à l’étranger, il faut te rendre dans un consulat ou une ambassade de France.

Ce passeport coûte 45 euros et te sera délivré rapidement (généralement dans la journée).

☝️Attention : une demande de passeport en urgence peut aussi être refusée.

FAQ

Tu n’es pas obligé de faire une pré-demande en ligne pour obtenir un passeport. Néanmoins, elle te permettra d’obtenir un rendez-vous plus rapidement en mairie, et le dépôt de dossier sera plus rapide.

⛷️

Cependant, cette procédure est uniquement possible en France.

Il doit s’agir d’une mairie équipée d’une station d’enregistrement.

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin
puce-lit

Stop aux punaises de lit

Inclus dans nos assurances !